Sélectionner un type de véhicule
Sélectionner un constructeur
Sélectionner le modèle

VESPA Road Trip Champagne/France 2019 by SIP Scootershop

Rédigé par Ralf à 11:08 h:min. le 27 août 2019

Le sud des Vosges nous attendait et notre groupe, qui compte maintenant dix-sept personnes, a parcouru la Route des Crêtes en toute légèreté jusqu'à Nancy. En fait, ce n'était pas si facile que ça. Vers la fin, il faisait froid, humide et tout le monde était heureux d'arriver enfin dans le parking chaud du centre-ville. Nous avons dîné royalement et avons passé la nuit comme des princes sur un petit pois au Grand Hôtel De La Reine, juste à côté de la place Stanislas.

De Nancy, notre route nous a menés le lendemain à Verdun. Déjà sur le chemin, nous avons vu d'innombrables monuments commémoratifs et cimetières militaires. La sensation dans les creux de l'estomac devenait plus sourde. L'horreur qui s'est déroulée à cet endroit pendant les dix mois de la Première Guerre mondiale entre les Allemands et les Français est difficile à comprendre et à exprimer. L'espérance de vie moyenne d'un soldat engagé dans la bataille de Verdun n'était que de 14 jours début mai 1916. Notre visite commune a eu une symbolique et un impact incroyablement forts sur tous les participants. Comme nous nous sentons bien aujourd'hui !

Ensuite, nous avons chevauché comme Don Quichotte et Sancho Panza contre des moulins à vent. Des lignes droites interminables et un vent fort de face ont transformé la progression en tour du cou et nos moteurs en remparts brûlants. Nous avons réussi à passer ce test sans encombre et nous avons roulé religieusement sur l'ancien circuit de Reims-Gueux. En récompense, nous avons eu droit à une visite guidée très instructive du champagne et à une dégustation dans la petite cave Roger Coulon.

Le matin, les dents tombent. Un de nos engrenages s'est cassé lors d'une visite touristique juste devant la cathédrale Notre-Dame de Reims. Le véhicule affaibli mais encore vivant a été rapidement attaché comme un veau à un platane avec une corde (substitut de pont élévateur) et opéré de manière professionnelle. 2. Et 3 vitesses ainsi que l'Arbre secondaire irrémédiablement cassés. Dimanche. Un message sur Facebook a fait apparaître des organes de donneurs appropriés du Vespa Club de Champagne local et la 180SS d'Alex a repris la route peu de temps après. Bon anniversaire ! En guise de récompense, nous avons eu droit à une autre visite guidée, cette fois dans l'une des plus grandes caves de champagne. Parfois, il faut que ce soit MUMM... Nous avons mangé dans le centre de Reims.

Nous avons malheureusement dû laisser partir nos amis français tôt le matin. Mais pas sans un grand merci pour l'organisation sensationnelle de Jacques et le beuglement habituel. En effet, en France, rien ne va sans bise. Si on ne se bécote pas en se saluant ou en se quittant, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche, quelqu'un qui se sent insulté ou qui n'est pas en forme. Aucun de ces points ne s'appliquait, alors on a fait des bisous à tout le monde et ensuite l'autoroute en direction de Metz. Nous avons pratiquement poussé la pluie devant nous comme des déneigeuses. Chaque fois que nous recevions quelques gouttes, nous faisions une pause café et laissions le mauvais temps prendre un peu d'avance. C'est alors que le piston de la Quattrini M244 de Luca s'est bloqué. Avec du papier de verre et une lime, les cylindres et les pistons ont été travaillés jusqu'à ce que le moteur fonctionne à nouveau et que le cavalier arrive sans encombre à Strasbourg vers le soir. C'est incroyable comment un piston détruit peut être remis en forme sur le bord de la route. Dîner top & ensuite tournée des bars dans la belle ville de Strasbourg, nuit courte.

Froid de cul sur l'asphalte à travers la Forêt Noire. Nous avions mis tous les vêtements que les maigres sacs de linge pouvaient contenir, y compris les peaux de pluie, et pourtant il faisait froid comme dans un réfrigérateur à champagne. Même les pensées chaudes n'ont pas aidé. Le délicieux déjeuner à Sulz a été une courte revitalisation. A partir de Memmingen, il pleut à seaux. Trempés, mais inspirés par les nombreuses expériences inoubliables que nous avons vécues ensemble, tous les protagonistes étaient heureux de rentrer à la maison avec leurs proches.

Est-ce courageux de parcourir près de 1800 kilomètres à travers la France en 5 jours avec seulement une poignée de pièces de rechange (dont certaines ont même été oubliées à la maison par négligence), sans voiture-balai, sur des caisses vieilles de plus de 50 ans ? Non !

Rouler en Vespa crée des liens. Au-delà de la religion, de la nationalité, de l'histoire ou de l'âge. Bien sûr, il faut un peu de chance, mais il a été facile d'obtenir les pièces de rechange nécessaires et c'est toujours agréable de rencontrer des personnes partageant les mêmes idées.

Résultat : une bande de fous qui ne pouvait pas être plus hétéroclite. Deux crevaisons, une boîte de vitesses cassée, un piston coincé, des tas de Vino & Champaninger, d'innombrables histoires et des yeux d'enfants heureux.

SIP Vespa Road Trip 2019 Hardchampagne

en 2020, il fera à nouveau plus chaud. C'est parti pour le sud. #HardCorsicaVol.2

Christian de SIP Scootershop

Vidéo SIP TV du Vespa Road Trip Champagne 2019 :

Ralf

Ralf est le directeur général et cofondateur de SIP Scootershop. Il roule en Vespa depuis 1990 et aujourd'hui encore, sa meilleure journée de travail commence lorsqu'il se rend au siège de SIP à Landsberg sur sa Rally 200. Sinon, il possède aussi une 180 SS, une 160 GS et une VM2 Lampe Bas Vespa.