Sélectionner un type de véhicule
Sélectionner un constructeur
Sélectionner le modèle

En Vespa jusqu'au Cap Nord

Rédigé par Dietrich Limper à 11:03 h:min. le 21 mars 2022

Texte et photos : José Antonio Fernández "JAF" López de Ochoa et Javi Zabalza

Pour une Vespa 300GTS, un voyage hivernal vers le Cap Nord, sur pneus cloutés et par -25°C, peut sembler normal et même facile, mais pour une Vespa PX200 des années 90, c'est un grand défi.

Dans le port

En février dernier, deux Espagnols se sont mis en route vers le fameux globe du Cap Nord : Javi Zabalza sur sa Vespa PX200 qui a parcouru on ne sait combien de kilomètres, et JAF Fernandez sur une Vespa 300GTS 2012 avec 325 000 kilomètres au compteur. Il s'agissait d'un circuit de près de 10.000 km, dont plus de 4.000 km sur des routes verglacées. Tous les désagréments et les pannes, toujours au milieu de nulle part et par des températures extrêmes (chutes, crevaisons, embrayages, amortisseurs, câbles, allumage, bougies, ampoules, roulements, échappement, batteries...), n'étaient rien face à la détermination, l'énergie et la passion dont ont fait preuve ces deux pilotes de Vespa : Un voyage de 25 jours vers le point géographique le plus septentrional du continent européen, à plus de 500 km au-dessus du cercle polaire.

Ils ont quitté Pampelune (Espagne) le 11 février en direction de Kiel (Allemagne), où ils ont embarqué sur un ferry à destination de Göteborg (Suède). Ils avaient transporté les Vespas dans une camionnette jusqu'en Allemagne afin d'éviter les 2.000 km d'autoroute qui ne servent qu'à user les pneus et à perdre du temps qu'ils n'avaient pas.

Dès le premier jour, la PX a eu des problèmes : Tout d'abord, la conduite de carburant s'est détachée et le réservoir s'est donc vidé sur le ferry. Dès la première étape, l'allumage a été mouillé sous une pluie battante et a dû être changé sur la route. Ce jour-là, ils sont arrivés de nuit à Nyköping (400 km).

Premiers problèmes avec la Vespa PX

Petite panne

L'étape suivante devait les mener à Sundsvall (450 km). La PX a de nouveau eu des problèmes avec la bougie d'allumage, qui a dû être changée dans une station-service. En revanche, les crampons de la PX, plutôt adaptés aux pneus de vélo, étaient usés par l'asphalte des étapes précédentes et n'avaient plus assez d'adhérence. Ils ont dû être remplacés à l'arrivée à l'hôtel.

De plus, la GTS commençait à avoir des problèmes avec le démarreur (panne moteur) et plusieurs fois par jour, il fallait réinitialiser le calculateur. Ce "problème" a été un fil rouge tout au long du voyage.

Sur le trajet de Sundsvall à Umea (275 km), les deux pilotes sont tombés sur du verglas. Plus tard, la PX a eu un autre accident à cause de la glace et de la neige, mais heureusement sans conséquences graves. À Umea, nous avons cherché un magasin où nous pourrions acheter plus de crampons de meilleure qualité (Best Grip) afin d'améliorer l'adhérence sur la glace.

Nous avons commencé l'étape d'Umea à Pitea (225 km) avec de nouveaux crampons dans les pneus, mais après quelques kilomètres, le PX a eu une crevaison à l'arrière, car les nouveaux crampons étaient trop longs pour les pneus. Javi a une fois de plus démontré ses grandes compétences de mécanicien et son inaltérable bonne humeur en réparant la crevaison au milieu de la route et en retirant une partie des clous sur la bande de roulement.

Dans l'après-midi, en raison d'un important amoncellement de neige à l'entrée d'un petit village, la GTS a de nouveau chuté, mais sans conséquences.

Roller auf vereister Straße
Die tiefstehende Sonne und vereiste Straßen – der Weg zum Nordkap.

Chutes, congères, glace et froid

Lors de l'étape suivante, de Pitea à Rovaniemi (Finlande) (300 km), la journée a commencé pour la PX par la soudure de plusieurs câbles endommagés (voltmètre, etc.). Pour la GTS, en revanche, il fallait dégivrer la serrure du coffre. Plus loin, à la frontière finlandaise, les conduites de la boîte de vitesses et de l'essence de la PX ont commencé à geler à cause d'une infiltration d'eau. De plus, le frein arrière de la PX ne fonctionnait plus parce qu'il avait gelé, et on ne pouvait plus freiner qu'avec le frein avant. Pendant la nuit, nous avons dû commencer à installer les chauffe-batteries et, dans le cas de la GTS, brancher en plus la plaque de silicone chauffante installée dans le carter de la moto pour éviter que l'huile moteur ne gèle.

Sur le trajet de Rovaniemi à Inari (325 km), il y avait beaucoup moins de circulation, et surtout moins de camions, ce qui rendait le trajet sur nos Vespas plus agréable et moins stressant. Après une centaine de kilomètres, nous étions au milieu de nulle part et la PX a de nouveau montré des signes de fatigue en cassant une partie de l'amortisseur arrière. Nous avons vu une cabane au loin et son sympathique propriétaire nous a permis de réparer l'amortisseur avec une pièce provenant d'un tracteur que nous avions découvert dans le garage du bonhomme. Une fois de plus, l'habileté et l'ingéniosité de Javi Zabalza ont été mises à contribution. Deux heures plus tard, nous étions de nouveau en route vers notre destination.

Quelques heures plus tard dans la nuit, nous avons fait un détour par une station-service. Le GTS a de nouveau chuté en raison des congères et des ornières verglacées et le PX a dû être remorqué jusqu'à la station-service à l'aide d'une sangle. Là, Javi a constaté que la cosse de la bougie s'était détachée. Nous sommes arrivés tard à Inari, mais nous étions satisfaits de notre journée. Javi a constaté qu'il avait un pneu crevé sur la roue avant et qu'il fallait le réparer. C'est drôle que les pneus cloutés avant puissent tenir des kilomètres sans problème par basses températures. Avant d'aller nous coucher, nous avons remis les chauffe-batteries et la plaque chauffante sur le GTS.

D'Inari à Honningsvag (350 km)
Dès le début de la journée, Javi a constaté que le carburateur de sa PX était gelé (la vanne ne s'ouvrait pas). Il a chauffé le carburateur avec un fer à souder jusqu'à ce qu'il puisse le démarrer. Après quelques kilomètres, il a subi une chute sans conséquences. Les problèmes de gel des câbles se sont également reproduits, ce qui signifiait qu'il devait s'arrêter tous les quelques kilomètres pour résoudre le problème en tendant manuellement les câbles.

L'arrivée de cette étape se trouvait sur une île reliée au continent par un tunnel de 6 km sous la mer de Norvège. Le tunnel présente une forte déclivité tant au début qu'à la fin. Et c'est précisément à la sortie du tunnel, sur une pente de plus de 15 %, que l'embrayage de la PX a lâché et que la GTS a dû la remorquer jusqu'à l'auberge située à quelques kilomètres.

Le soir, Javi a tenté de résoudre le problème en recourant aux ressorts de l'embrayage. Une fois de plus, nous avons fini tard.

Au but du voyage

De Honningsvag au Cap Nord (30 km)
Et puis le jour tant attendu est arrivé : l'arrivée au globe du Cap Nord.

En route vers le nord, nous avions toujours des problèmes de gel des câbles, nous avons donc dû nous arrêter pour les tendre manuellement. L'embrayage continuait à nous stresser et finalement, Javi a dû démarrer sa PX à la main à l'aide d'une clé à cliquet depuis le vilebrequin. Avec le kick starter de la PX, c'était impossible. Nous avons réussi à aller jusqu'au "Globus" et l'enthousiasme sur place nous a fait oublier pour un moment les problèmes mécaniques.

Sur le chemin du retour vers Honningsvag, l'embrayage s'est cassé. Après avoir essayé de le réparer pendant plus de deux heures, nous avons dû appeler une dépanneuse au milieu de nulle part et dans le froid pour ramener la PX à Honningsvag sur 15 km.

Le soir, il fallait démonter le moteur et Javi a constaté que les rivets de l'amortisseur avaient sauté, laissant un couvercle à découvert. Avec des outils simples, il a pu tout riveter et réparer l'embrayage avec quelques disques de rechange qu'il avait apportés. Il a toutefois dû limer les diamètres intérieurs pour pouvoir les utiliser. La nuit a été longue pour Javi, mais il est toujours resté de bonne humeur et rien ne pouvait le déstabiliser : Chapeau !

Honningsvag-Inari (350 km)
Après quelques kilomètres, Javi a remarqué qu'il avait un câble de gaz de rechange avec sa gaine. Il l'a changé, ce qui a permis de résoudre les problèmes pour le moment et de poursuivre l'étape. Il faisait plutôt froid (-30°C). La visière chauffante du casque de JAF posait toujours problème, car le brouillard gelait dessus, ce qui réduisait la visibilité. Cela rendait la conduite, déjà difficile, encore plus dangereuse.

Inari-Rovaniemi (325 km)
Dès le début de la journée, la batterie au lithium du GTS a montré des signes d'épuisement, et nous avons dû utiliser une deuxième batterie au lithium que nous avions en réserve.

Tout au long du voyage, Javi n'a cessé de me dire qu'il conduisait "de travers" ... Je lui ai répondu que c'était dû au poids déséquilibré des bagages. La vérité, c'est que le GTS tirait vers la droite, même après que j'ai réglé la direction.

Ce jour-là, nous avons parcouru une longue distance dans une tempête de neige, ce qui nous a obligés à rouler lentement et avec une extrême prudence.

Verschneiter Roller
Nach dem Schneesturm

Le long chemin du retour

Rovamiemi - Skelleftea (375 km)
La journée d'aujourd'hui a commencé par de fortes chutes de neige, ce qui a ralenti notre voyage. Nous en avons profité pour passer par la ville natale du Père Noël, faire les courses habituelles, puis reprendre notre route en direction de notre destination du jour. Il n'y a pas eu de chutes ou de pannes sur nos scooters.

Skelleftea-Sundsvall (400 km)
Le trajet jusqu'à Sundsvall s'est déroulé sans incident. La route était assez propre, ce qui nous a permis d'atteindre notre destination facilement et dans les temps. De retour à l'auberge de jeunesse, nous avons profité de l'occasion pour nettoyer les scooters avec un Kärcher et enlever la plupart du sel qui s'était accumulé lors des étapes précédentes.

Sundsvall-Nyköping (500 km)
Le nettoyage en profondeur de l'après-midi précédent a de nouveau provoqué la panne de la bobine d'allumage, qui était devenue humide et inutilisable. Heureusement, Javi avait emporté une bobine de rechange et, après l'avoir remplacée, nous avons pu reprendre la route. Après quelques kilomètres, la PX a montré des signes évidents de crevaison à l'avant, ce qui nous a obligés à nous rendre dans une station-service. Nous en avons profité pour enlever les clous des deux Vespas, car les routes étaient dégagées et aucune neige n'était prévue pour les prochains jours. En arrivant à destination, Javi a constaté que le pot d'échappement de la PX était desserré. Il a passé beaucoup de temps à le fixer avec du fil de fer et à réparer le pneu qui avait éclaté le matin même.

Nyköping - Göteborg (400 km)
La dernière étape a été une promenade, même si le trafic était dense. Ce n'est qu'en arrivant à l'auberge de jeunesse de Göteborg que la GTS a montré des signes évidents que quelque chose n'allait pas avec l'essieu arrière. À l'auberge, Javi a constaté que le roulement du bras oscillant arrière était complètement détruit et qu'il ne restait que la piste extérieure. En remontant la Vespa, nous avons découvert que c'était la cause de ma conduite "de travers" ... Tout le trajet (environ 4.000 km) avec le roulement cassé et tout le poids uniquement sur l'amortisseur gauche, un Zelioni avec plus de 300.000 km à son actif. À Göteborg, nous avons pris le ferry pour Kiel, où nous avons chargé nos scooters dans la camionnette et avons roulé sans arrêt jusqu'à Pampelune.

Ce voyage avec le PX200 a été pour Javi Zabalza un "avant" et un "après". Un voyage au cours duquel toutes ses qualités de mécanicien ont été sollicitées. Mais c'est un homme toujours prêt à tout et qui ne perd jamais son sens de l'humour. On ne rendra jamais assez hommage à son énorme détermination et à sa résistance, qui lui ont permis de surmonter toutes les difficultés au cours de cette vaste odyssée.

REMARQUE : Javi avait dans ses bagages tous les outils et pièces de rechange nécessaires pour réparer les pannes de la PX. Toutes les réparations de la PX et de la GTS ont été effectuées par Javi Zabalza.

Le meilleur du voyage : Les personnes que nous avons rencontrées en chemin et qui nous ont aidés à surmonter les désagréments quotidiens.

Le pire de ce voyage : sa brièveté.

Les deux chauffeurs

Javi Zabalza

Il est un fervent supporter des célèbres fêtes de Sanfermines, auxquelles il participe directement en tant que membre de la "comparsa de gigantes y cabezudos" (géants et grosses têtes).

Ses autres hobbies passionnés sont la pêche sportive et les courses de moto.

A l'âge de 10 ans, on lui a offert sa première moto, une "Mobylette". Avec la condition qu'il devait la rendre s'il ne parvenait pas à la faire démarrer dans un délai d'un mois.

Depuis, il a acheté plusieurs motos d'occasion qu'il a parfaitement restaurées. Il roule aujourd'hui avec certaines d'entre elles sur des circuits (Ossa Mike Andrews, Yamaha Jog, KTM exc 250cc 2T, Africa Twin 750, Suzuki GSXr750, Sanglas 400, Cagiva Mito 350, Suzuki GS500, Yamaha SR250, Yamaha FZ750, TZR 125, Derbi Variant sport et Vespino ALX).

À l'âge de 26 ans, il a acheté une PK125XL après avoir fait la connaissance de JAF et de sa passion pour les voyages en Vespa. Plus tard, il a ajouté une Vespa PX200 d'occasion, qui allait devenir un véritable camping-car Vespa. Ensuite, il y a eu une Cosa 200cc et une 150S de 61.

Actuellement, il travaille sur plusieurs projets, dont l'un consiste à préparer une PK125 pour la célèbre course d'endurance de Zuera (Espagne) dans la catégorie "proto".

@javier_jst

JAF Fernández

Conducteur de scooter et de moto depuis l'âge de 14 ans, il part en grands voyages depuis plus de 15 ans.

Derniers grands voyages : Route 66, Sturgis & National Parks 2014, Écosse 2015, Maroc 2015, Cap Nord 2016, Cap Nord 2017 (hiver), Dakar 2017, Mongolie 2018, Turquie 2021 ...
Participation à des rencontres hivernales : Elefanttreffen (plusieurs fois), Tauerntreffen, Altes Elefanttreffen, Krystallrally (deux fois), Fjordrally, Millevaches (plusieurs fois), Les Marmottes, Agnellotreffen (plusieurs fois), Eskimos, Pinguinos, et bien d'autres rencontres hivernales en Espagne.
Participation
à
Eurovespas : Mantua, CelleParticipation
à d'autres rencontres Vespa : Vespa Alp Days (plusieurs fois), Vespinga (Portugal), 1000 KM Vespística (Italie), etc.
Prochain grand voyage d'été : Pamir, Chine, KKH, Iran & Inde (été 2022)
Prochain grand défi hivernal : Oimjakon (Sibérie) en 20 ?? Cela dépend de la situation géopolitique actuelle.

Ses hobbies sont la photographie, le ski, l'alpinisme et l'escalade, mais il est avant tout un passionné de Vespa. Il a besoin d'être constamment en mouvement, et chaque fois qu'il ne voyage pas ou ne fait pas de sport, il tombe malade ou rend malades les gens qui l'entourent. Il a parcouru toute l'Europe, l'Asie, une partie de l'Afrique, l'Amérique du Sud et du Nord en Vespa, Honda ou Harley et collabore à différents médias tels que des sites web de voyage, des guides, des magazines, la radio et la télévision.

Il est le fondateur du CMAC (Classic Motorbike Alumni Chapter) et de la Squadra Vespa Navarra. Il est membre du Vespa Club Espagne et du Vespa Club Massa (Italie) et membre à vie du H.O.G. (Harley Davidson). Il organise chaque année la Vespirena Extreme, un giro annuel en Vespa à travers les Pyrénées.

@vespaextreme52
www.vespaextreme.com

La galerie de photos du voyage au Cap Nord

Mit der Vespa zum Nordkap
Dietrich Limper

Dietrich Limper travaille comme rédacteur pour SIP Scootershop, il écrit également pour des publications locales et nationales. Quand il ne fait pas de géocaching, il supporte stoïquement les escapades affligeantes du Bayer Leverkusen.